Sous la plage les pavés
Un site anarchiste de Nice et du sud-est
Démarche du site

 

Ce site a pour but de diffuser des textes d’actualité et des archives concernant des révoltes et oppositions dont certains aspects nous paraissent importants pour les combats menés au quotidien, ici et ailleurs, contre toutes les formes d’autorités.

La partie principale, mise à jour régulièrement, présente des textes qui concernent le sud-est de la France, pour la simple raison que c’est là où nous nous trouvons, la région que nous connaissons le mieux. Cela n’implique aucun type de chauvinisme, aucune logique identitaire de notre part (maintenant que les identités sont à la mode), bien conscients que la lutte se joue bien au-delà du « local », et des frontières (régionales, nationales, ou autres).

La plupart des publications actuelles des milieux anti-antoritaires revendiquent l’éclectisme et évacuent les contradictions pour tenter de rassembler. Il nous semble au contraire nécessaire didentifier les contradictions des mouvements et des combats actuels pour pouvoir les dépasser.
A rebours des logiques journalistiques ou de « contre-information », les quelques textes que nous publions sur ce site sont choisis pour leur lucidité, leur profondeur dans la critique.
Nous avons une préférence pour les textes issus de revues, les témoignages et récits directs, et éprouvons une grande méfiance pour les spécialistes et théoriciens, institutionnels ou pas.

La rubrique ACTUALITÉ (France et International) est consacrée à des textes ayant pour thème des combats menés ailleurs en France ou à l’étranger. Là encore, nous faisons le choix de textes dont nous partageons les perspectives, les critiques, et les grandes lignes.

Nous proposons également quelques textes de fond qui nous semblent importants, dans la rubrique Quelques textes intéressants (Biblio).

Nos perspectives sont présentées dans une rubrique du même nom. Enfin, un texte vient rappeler la place des anarchistes dans les combats anti-autoritaires depuis le XIXème siècle : Anarchistes : une histoire courte mais passionnée.

Nous sommes désormais bombardés d’informations les plus diverses, et la profusion actuelle de textes et d’ouvrages, la facilité à publier sur le net et la vitesse des réseaux ont tendance à ajouter à la confusion généralisée, à la disparition du sens des mots et des événements.
Nous espérons que la démarche présentée ici participera à une tendance inverse, et qu’elle permettra des échanges et des rencontres fructueuses.

Pour nous contacter, merci de nous envoyer un mail à l’adresse souslaplagelespaves(a)riseup.net [remplacer le (a) par un @].